Comment couper les ongles du nourrisson ?

Pourquoi et quand couper les ongles de bébé ?

Couper les ongles de bébé n’est pas forcément une tâche facile. En effet, il faut savoir à quel moment le faire, mais également comment s’y prendre. Il faut savoir que si vous avez un enfant qui possède déjà des ongles longs et acérés, il ne faudra pas tarder pour les lui couper. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il pourra s’égratigner le visage, par exemple. Notons également que chez certains nourrissons, les ongles poussent tellement vite que vous devrez les couper au moins une fois par semaine, par exemple.

Il faut aussi prendre en compte que durant les premières semaines, les ongles de vos enfants peuvent vraiment être mous. Ce n’est pas forcément le moment idéal pour les couper puisque vous pourrez avoir du mal à le faire : le but n’est pas de blesser votre enfant non plus. Attendez plutôt que les ongles deviennent plus durs pour réussir à les couper correctement.

Aussi, il faut savoir que durant les deux premiers mois, il est parfaitement possible d’utiliser une lime en carton, à grains très fins, pour pouvoir raccourcir au maximum les ongles de votre enfant. Limez-les toujours de façon rectiligne. Cela évitera que l’ongle ne repousse dans la peau, le cas échéant.

Couper les ongles des mains de son bébé

Vous avez envie de couper les ongles de votre nourrisson, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, voici tous les conseils importants que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce genre de chose :

  • Vous devez avoir la bonne position : cela permettra d’éviter les blessures en cas de mouvement brusque. Il faut laisser libre uniquement le doigt dont vous allez vous occuper. Vous pouvez parfaitement protéger les autres dans la paume de votre main.
  • Vous devez opter pour une lime à ongle. Cette dernière doit être mise perpendiculaire à l’ongle et doit être passé dans un seul sens. Il faut donc que votre lime aille de gauche à droite ou de droite à gauche. Mais il ne faut pas qu’il y ait de mouvement aller / retour. Cela va tout simplement effriter la corne de l’ongle, ce qui n’est pas le but recherché.
  • Pour les ciseaux, on choisit une paire avec des bouts ronds. Ces derniers doivent être placés face à l’ongle. Il faudra ensuite couper les ongles en arrondis. Ainsi, bébé ne risquera pas de se griffer avec les pointes.
  • Pour le coupe-ongle, on opte pour un élément spécial bébé. Vous devez ensuite poser le coupe-ongle en perpendiculaire par rapport à la pulpe du doigt et on appuie délicatement.

Comme vous pouvez le constater, il faut faire vraiment attention lorsque vous allez couper les ongles de votre bébé. En effet, le but n’est pas de le blesser ou de l’effrayer, mais vraiment de faire en sorte que ce dernier ne se fasse pas mal avec ses ongles. N’hésitez pas à prendre votre temps lorsque vous allez couper les goules de votre nourrisson.

Couper les ongles de pied de son bébé : attentions aux mouvements que vous pourriez faire

Une fois que vous avez fait les mains, il faudra s’occuper des ongles des pieds. Ainsi, pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différentes astuces que nous pouvons vous donner :

  • Pour le gros orteil : nous vous conseillons de le faire au ciseau. En effet, comme vous devez certainement le voir, c’est le plus orteil. Néanmoins, il ne faut pas oublier de couvrir les autres orteils dans la paume de votre main pour éviter que bébé ne se blesse. Notons également que si vous avez un bébé chatouilleux, il ne faut pas mettre votre main sous la plante des pieds.
  • Pour les autres orteils : vous n’arrivez pas à les isoler. En effet, ils sont tellement collés, que cela ne sera pas possible de passer vos doigts entre chaque orteil. Ainsi, il faudra tenir votre lime à ongle perpendiculairement aux orteils de votre enfant. Vous devrez ensuite faire un mouvement de harpe du plus grand au plus petit.

Il est important de prendre en compte que les ongles des pieds sont peut-être moins compliqués à couper que les ongles de mains. Néanmoins, il faudra tout de même s’armer de patience pour que vous puissiez facilement vous arriver à vos fins.

Nos derniers conseils pour bien couper les ongles de son bébé

Vous avez envie de couper les ongles de bébé correctement ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :

  • Les premiers temps, nous vous conseillons vraiment de faire les soins de manucure de bébé a deux. Cela sera plus simple puisque l’un va tenir les mains de bébé pendant que l’autre prend soin des ongles. Cela évitera donc les accidents.
  • Limez ou coupez les ongles de bébé lorsque ce dernier est calme : quand il dort ou au moment de la sieste peuvent être idéaux puisque vous pourrez voir coque vous faites.
  • On évite les manucures après les bains. En effet, les ongles seront certainement trop mous pour être coupé, le cas échéant.
  • N’oubliez pas de parler à bébé pendant les soins. Comme tout le monde, il n’aimera pas que ces mains soient bloquées.
  • Faites attention à ne pas mettre de peaux dans le coupe-ongle ou dans les ciseaux. Si cela arrive, n’hésitez pas à rassurer bébé, puis désinfecter ses mains pour que ces derniers n’aient plus mal.

Comme vous pouvez le constater, couper les ongles de bébé peut vraiment être compliqué. En effet, il faut avoir la bonne technique, ce qui n’est pas évident les premières fois. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et que vous arriverez à prendre soin des mains de votre nourrisson !

Partager cet article
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Nouveau commentaire